Installer apps f droid (sms, telephone, whattsapp ou equivalent, desinstaller apps google

@tify c’est normal whatsapp utilise les données mobiles ou le wifi, sinon il ne fonctionne pas, puis un mms c’est une video ou une image :slight_smile:

Hello,
l’app camera a déjà un problème…
“Erreur au niveau de la caméra”
Impossible d’établir une connexion avec la caméra."
Il me propose de cliquer sur OK… Ben je clique OK…
:sob:

Rebonsoir,
camera…
j’ai installé une seconde app caméra: même problème.
J’ai éteins le fp2 et , en rallumant, une mise à jour de lineage est proposée…
je l’accepte. Il y a une évolution pour l’une ou l’autre app caméra installées: on a l’impression que j’ai mis un cache sur l’obturateur; et je ne vois pas comment passer de camera frontale a camera arriere.

@tify pour moi les problèmes ne viennent pas de ton système Android, n’y de l’application camera fournit par défaut mais vu l’erreur:

Erreur au niveau de la caméra impossible d’établir une connexion avec la caméra

comme le dit @fcayre tu devrais démonter regarde ici et le nettoyer car c’est un téléphone fait de plusieurs modules et un petit nettoyage lui ferait du bien si les problèmes persistent tu devrais tester les modules, et les remplacer en dernier recours.
Pour les mises a jour de Lineage c’est normal ils l’améliorent tout les jours regarde ici
Bon courage :slight_smile:

hello,
je viens d’installer Root checker et je constate que mon mobile n’est plus rooté;
par ailleurs je constate que ne peux désinstaller la “caméra” qui essaie de prendre des selfies sur la caméra avant (…) . reconnaissance faciale?
Enfin quand j’essaie de télécharger des applications telles que Titanium Backup, mon systeme ne le permet pas…
Drôle de conception de la liberté!
Pour moi la conclusion est claire: Lineage est désormais vampirisé par Google et j’imagine que sur ce site il y a des personnes rétribuées par ce géant.
Tant pis je vais tout recommencer pour rooter mon téléphone et aller plus avant vers une autre option que j’ai découverte.
L’ignorance ou la malhonnêteté nous amène au danger via la cupidité…
merci

Salut,

Afin d’être bien clair, LineageOS est (à ma connaissance) un Android sans Google (mais n’est pas 100% libre en raison de la présence de certains firmware propriétaires) . Si tu veux un système 100% libre, il y a Replicant.

Certaines applications (Yuka, Snapchat…) refusent effectivement de fonctionner sans les services Google. En l’occurence ce que tu dis n’a pas de sens, puisque c’est précisément l’absence de Google qui t’est ici probablement dommageable (cqfd…).

Pour la deuxième partie de ton propos, je ne vois pas bien de quoi tu parles. Pourquoi des personnes rémunérées par Google (doit-on se sentir visé?) t’aideraient justement à dé-google-iser ton tél ? Est-ce que l’on t’a incité une seule fois dans ce topic à racheter un tél avec Android ? Non. Tes maximes et devises sont bien sympathiques, mais tu as une curieuse façon de remercier ceux qui t’ont aidé.

Pose-toi plutôt la question de savoir si tu es prêt à te passer de Google…

Cordialement.

1 Like

Bonjour, merci de ta réponse.

lors de mon 1er post j’ai clairement exprimé que je souhaitais profiter de ma “liberté”: Pour cela j’ai spécialement acheté (cher malgré qu’il soit d’occasion) un FP2 et ne parvenant pas moi-même à le rooter j’ai eu recours aux services payants d’une boutique de la rue Montgallet à Paris où il y a des gens trés pointus dans le domaine.

Sur ce site,tu as été la 1ere personne à me répondre. Et tu m’as conseillé lineage.

Aujourd’hui, je constate:

  • que mon téléphone n’est plus rooté,
  • que la caméra tente absolument de faire des photos à l’avant de l’appareil (ce n’est pas une histoire de dépoussierage qui est à l’origine de ça),
  • ai tenté de faire plusieurs téléchargements tel que Titanium Backup, et la: lineage me l’a interdit!
    j’ai compris à mes frais que lineage n’est pas… LIBRE.
    Je ne répondrai pas à ce que je considère comme une sorte de provocation la question m’invitant à m’interroger si je suis vraiment prêt à me passer de Google.
    Ce que je constate, c’est que pour celui qui veut s’en passer, c’est un véritable chemin du combattant. Chacun connait aussi l’histoire de Edward Snowden qui librement à souhaité révéler la réalité des choses.
    A la question doit-on se sentir visé? je laisse naturellement chacun faire son propre examen de conscience. Le “On”… c’est tout le monde et… c’est personne!
    Je suis intimement convaincu que sur ce site la plupart et même la grande majorité des personnes sont des passionnés qui veulent vraiment aider les autres.
    Je me garderai bien de dire que c’est le cas de la totalité, à minima parceque je ne sais pas.
    Ce que je connais c’est simplement ma propre experience sur ce site!
    Merci de ta lecture.

J’ai relevé cela sur le site suivant:
https://www.montelephonelibre.fr/avant-installation-lineageos/

LineageOS est la ROM alternative la plus répandue, pouvant s’installer sur le plus grand nombre de téléphones, mais il y en a d’autres :

  • le projet Replicant a pour but de construire une version d’Android entièrement libre (y compris les pilotes) ;
  • /e/ se base sur LineageOS pour proposer une autre interface et des services qui respectent la vie privée et intègre microG ;
  • ROM basées sur LineageOS, telles que AICP, Bliss et un tas d’autres ; si vous arrivez à installer LineageOS, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour tester d’autres ROM basées dessus ;
  • AOSP elle‐même, pour les téléphones pris en charge par Google ;
  • des ROM basées sur AOSP (et pas sur LineageOS), comme AOSPExtended.

je vais donc tout reprendre à zero avec les possibilités qu’offre microG ou Replicant réputé libre (désormais, je deviens prudent).

Salut tout le monde,

Premièrement connait tu l’utilité de rooter ton smartphone, car si tu n’en as pas l’utilité cela peut apporter plus de problèmes si tu pense que tu en a besoin c’est ici tu as les explications. tu télécharges le zip dans ton FP2 tu vas dans le TRWP tu fait installer tu sélectionnes le fichier Magisk-v20.4.zip et tu installes voila :slight_smile: bienvenue au club des très pointus :nerd_face:

LineageOS n’est pas du tout vampirisé par Google ça se saurait code source libre et tout les autres projets dont tu parles sont basés sur Lineage ou sur Android Open Source Project (AOSP) car Google est obligé de partager le code source de ANDROID car il y a du code open source donc il partage la base du android sans leur couche propriétaire comme le dit @zorzi certaines app ne fonctionnent pas ou fonctionnent mais elles te disent que tu n’a pas les services googles installé mais l’app est fonctionnel comme snapchat j’ai une alerte mais elle est fonctionnel.

Avec TRWP tu peux faire des backup de ton smartphone en toute simplicité en bootant dessus comme nous l’avons fait pour installer LineageOS tu y verras SAUVEGARDE et la tu peux cocher toutes les cases et ton tel seras sauvegarder dans l’état actuel, sans avoir besoin du root :slight_smile: de plus microG oui c’est open source mais on est la pour se passer de Google et se projet permet juste de tromper Google pour utilisé leur app

Comme indiqué sur leur site c’est open source :

LineageOS est un système d’exploitation open source de remplacement pour smartphones et tablettes, basé sur Android.

Ta réaction es extrêmes, je pense que le problème est PEBCAK
:confused:

Pour Titanium Backup c’est que tu n’es pas rooté et pour ta camera elle ne demande pas authentification faciale sans accord :upside_down_face:

Désolé si je me suis emporté pour rien. Mais ton propos était ambigu.

Je suis navré que cette installation ne produise pas le résultat espéré.

Pour le root, as-tu ajouté le su addon ? D’autres roms comme AOKP proposent le root intégré par défaut…

Je pense que tu confonds LIBRE et COMPATIBLE. Lineage ne “t’interdit” rien. Simplement, certaines applis n’y fonctionnent pas, en raison de l’absence de services comme Google Play, SafetyNet et j’en passe.
Tu fais un mauvais procès à LineageOS. Les “coupables” sont plutôt les développeurs d’applis ultra-dépendantes aux Playstore, à Google, etc.

Pour le coup, ce n’est pas avec MicroG que tu vas affirmer ta liberté (google dépendance encore). Replicant est très intéressant, mais très peu d’appareils le font tourner.

pour répondre a ta question @zorzi le su addon c’est finis pour LineageOS 17.1 maintenant la solution c’est Magisk explication ici

Oh pardon. J’étais sur LineageOS 14. Merci du lien.

Ah ok pas de problème je disais ca pour informer :slight_smile:
De rien

@tify je voulais ajouter je ne pense pas que tout les firmwares du FP2 sont open source, et si tu veux la version open source du système FP2 officiel c’est ici mais tu passeras sous la version Android 7.1 Nougat sans la couche Google alors que la tu es sous LineageOS 17.1 c’est a dire Android 10.
jolie

Rebonjour,
marceloeatworld est dans le vrai… je suis quelqu’un d’excessif.
Le lien “PEBCAK” renvoie vers la formulation “entre la chaise et le clavier” :slight_smile: (je peux essayer de me défausser en disant qu’il y a beaucoup de vide dans cette espace…). mais je m’efforce d’assumer d’y être aussi et…
il a de l’humour le garçon: parfait!
Pour rester sur l’aspect technique , la caméra ne fait peut être pas d’authentification faciale (je ne sais pas… car on est au coeur de la problématique de ce qui est open source et de ce qui ne l’est pas) et…
sur mon téléphone, j’ai pris soin de mettre un cache (un morceau de papier) sur la caméra avant. Et, lorsque je veux prendre une photo, il y a un brouillard.
Si j’obscurcis davantage l’objectif (en approchant un objet plus opaque) l’image renvoyé sur l’écran du smartphone s’obscurcit…bref l’experience confirme que c’est la caméra avant qui s’enclenche.
Par ailleurs, nulle part je n’ai vu, sur ces 3 dernieres app "camera"que j’ai testé, la possibilité d’inverser caméra avant / caméra arrière (ce qui existe sur d’autres app caméra: je l’ai déjà eu).
J’ai supprimé 2 applications caméra sur 3 (puisqu’impossible de supprimer la 3eme).
J’ai rooté le téléphone; j’ai vu que sur l’app de la caméra “imposée” elle peut modifier les paramètres systemes! j’ai désactivé cela (decoche possible).
Ai encore essayé de la supprimer du téléphone: rien n’y fait!

Entretemps je viens de voir vos 2 post:
j’avais effectivement indiqué à zorzi avoir tenté de mettre à jour Magisk (post 7 et 8/53) mis tu m’indiquais ne pas le connaitre.

Ma problématique est bel et bien de garder mes info perso le plus confidentiel possible et, du coup et à priori, j’ai envie de dire que je me fiche que ce soit Android 7.1 Nougat et non Android 10; est-ce important?
L’idée est d’avoir un téléphone:

  • le plus libre possible;
  • utiliser quelques fonctionnalités tél, sms, mms
    (éventuellement whattsapp ou autre mais je suis prêt à m’en dispenser)
  • écouter des MP3. Pas de jeu ou autre.
    J’ai ce sentiment qu’il y a des"surenchères" avec des mises à jour sans cesse renouvelées.
    Bien sûr, on nous explique que ça enlève des bugs que ça améliore l’usage de certaines applications etc… mais…
    n’est ce pas aussi l’occasion pour “les développeurs d’applis ultra-dépendantes aux Playstore, à Google, etc.” de remettre quelques lignes de programmes qui vont annihiler cette recherche de liberté tant escomptée?
    Je n’ai pas assez de connaissances techniques pour savoir si ce que je dis est techniquement valable ou si c’est une crainte injustifiée.
    peut-être pourrez vous m’éclairer la dessus.
    Merci.

Replicant ne semble fonctionner qu’avec les appareils Galaxy c’est à dire Samsung.
Je ne sais si c’est ce géant coréen qui finance (si tel est le cas ce serait intéressant de savoir pourquoi) mais je ne me vois pas acheter un nouveau téléphone.
Ou alors faire du troc avec le FP2 et un autre Huawei Mate 10 lite que j’ai laissé dans sa boite à peine acheté (en l’allumant avant la 1ere utilisation, le fabricant m’annonce qu’il a tous les pouvoir sur “son” appareil).
A défaut, je laisserai cet univers smartphone vivre sans moi; je n’ai pas envie de passer des journées entières à essayer (en vain pour l’instant) de sauvegarder mes données perso. J’ai un de ces petits téléphones tout simples qui ne font que téléphone (ce qui est déjà trés bien).

Pour moi l’application par défaut de LineageOS pour faire des photos n’a aucun soucis elle est open source ici
de plus comme je t’ai expliqué le rootage n’est pas utile mais si tu veux le faire c’est super simple tu télecharge magisk sur ton téléphone ensuite tu redémarre le téléphone dans TRWP et tu vas dans installer ensuite tu choisis le fichier Magisk-v20.4.zip et tu dit oui a toutes les alertes et voila ton téléphone est rooter mais un plus vulnérable a mon avis, cela dépend de l’utilisation mais pour les backup il suffit d’aller dans le TRWP au démarrage de ton téléphone et ensuite va sur SAUVEGARDE tu n’a besoin d’aucune application comme Titanium Backup qui n’est pas open source contrairement a TRWP en plus si c’est pour sauvegarder les données personnels les photos, la musique sauvegarde sur ton pc ou met une carte sd ou format qui correspond dans ton téléphone.
Pour les autorisation demander par les applications c’est normal exemple :

  • Une application qui prends des photos demande l’accès au matériel pour utiliser la camera et le micro pour faire des photos et des vidéos et l’accès au stockage pour enregistrer la photo, elle peut aussi demander l’accès au GPS pour inclure les métadonnées de localisation à la photo banal a notre époque mais tu peut refuser. Mais si cette application demande l’accès au moyen de communication de ton téléphone la oui on peut y voir une intrusion a la vie privée parce que c’est pas nécessaire pour un app photo.
    Camera est une application système tu ne peux pas la supprimer.

Ta version LineageOS est parfaite je pense que c’est le temps d’apprivoiser le système :slight_smile: le changement c’est difficile et encore plus vers l’open source

  1. Lineageos, /e/, AOKP etc. mais sans perdre de vue que ces systèmes embarquent quand même des firmware propriétaires. L’option la plus “libre” au sens logiciel du terme me semble être “Replicant”.

  2. Lineage fait tout ça très bien. Whatsapp fonctionne dessus en prime.

  3. Même réponse que 2)

Soit on est libriste jusqu’au-bout-iste. Dans ce cas, on installe Replicant (sachant que sans firmware propriétaire, certains matériels peuvent moins bien fonctionner).
Soit on fait cherche juste à se libérer des gafam (Google dans ce cas précis), à vouloir une alternative à Android, en ayant conscience des restrictions possibles (évoquées précédemment). Dance ce cas, Lineage etc. sont très adaptés.

Pour ma part, j’ai installé Lineage à un moment où je voulais reprendre la main sur mon téléphone, me débarasser d’Android et de ses comportements invasifs.
Je n’ai jamais regretté mon choix.

Salut,

Dans le cas du FP2 @zorzi @tify Replicant c’est mort :worried:
Explications il y à 4 ans
Dans toutes nos démarches de consommateurs c’est toujours une question de juste milieu un produit parfait n’existe pas, mais il y a un niveau de qualité acceptable, donc oui le FP2 au niveau du “commerce équitable” et de la durée de vie du produit (réparation) c’est un téléphone “parfait” mais niveau composants (open source) c’est impossible, le produit n’aurait plus aucune compétitivité sur le marché la le produit fait appel à notre côté “humain” nous payons plus cher mais tout en étant un minimum " éco responsable".

C’est mon avis personnel donc ma réalité :woozy_face:

Bonus:

First of all: Big thanks to everyone who is envolved in the development of Custom ROMs for the Fairphone! Your work is really incredible!!!

Utilisateurs du FP2 heureux avec Lineage 17.1

Pour utiliser Replicant, il me faut donc me rééquiper avec un samsung galaxy note II (largeur d’écran sympa) que je trouverai d’occasion et revendre mon FP2.
Pour la caméra arrière: je garderai ma liberté; celle avant reste propriétaire donc je la masquerai:

Qu’en dites vous?

pas trop compris ou tu voulais en venir.
Mon avis a moi économise ton argent et garde ton FP2 tu ne pourras pas faire mieux que LineageOS parce que tu as déjà un bon téléphone juste découvre le système et habitue toi.
a plus :slight_smile: