Installer apps f droid (sms, telephone, whattsapp ou equivalent, desinstaller apps google

Bonjour, je suis “grand débutant” avec F droid et les app associées…
j’ai un FP2 de seconde main rooté et jusqu’à présent j’ai laissé les app Google en place.
J’ai eu des bug avec l’app (souvent il m’est devenu impossible de prendre des photos) et bien plus “grave” quand on me téléphone mon interlocuteur ne m’entendait pas.
Bref, je profite d’avoir du temps et ce jour je télécharge Fdroid, me créé un compte.
C’est maintenant que je voudrais profiter de ma “liberté”…: installer les app “de base” pour téléphoner, envoi/reception de sms, prendre des photos écouter la musique.
Depuis peu, j’ai commencé à utiliser whattsapp; puis je continuer à l’utiliser ou y a t il une app équivalente chez Fdroid (que j’imposerai à mes contacts qui le voudront bien?).
Merci d’exister, de votre lecture et si quelqu’un de patient veut m’aider: cool!

Bonjour,

Pour remplacer Whatsapp, Signal me semble indiqué (mais pas présent dans Fdroid), ou peut-être Conversations.

Le plus dur sera bien sûr de convaincre l’entourage (pourtant toujours si prompt à installer des applis plus futiles les unes que les autres…).

Slt zorzi, j essaie de le telecharger mais “quelquechose” m’en empeche (google?).
L’écran reste blanc après le téléchargement.

Tu passes par quoi ? Le Playstore ?

Dans fdroid, tu as aurora store et yalp store qui permettent de récupérer les applis du playstore.

Sinon, récupère le fichier apk sur le site de l’éditeur.

Assure-toi que les paramètres de ton tél autorisent l’installation de sources inconnues.

Merci zorzi;
l’autorisation du tél sources inconnues est valide… et je viens d’essayer de charger depuis le site avec le lien que tu m’as indiqué (avec téléchargement direct pour les développeurs): rien à faire!
Quelquechose me bloque!

Je ne sais pas ce qui coince. Cela bloque après que tu lances l’installation ? D’ordinaire, les autres applis s’installent sans problème ?

Je ne comprends pas pourquoi fdroid a pu s’installer et pas Signal.

Vu les bugs et problèmes généraux que tu mentionnes, j’en serais presque à te conseiller d’installer LineagesOS sur ce téléphone. Tu repartirais ainsi avec un système propre.

https://wiki.lineageos.org/devices/FP2

1 Like

pour rooter le tél, je suis allé ds la rue de Paris ou il y a ts les magasins dinfo et de teleponie (bien sur avant j avais tenté plein de fois en passant un temps fou devant le pc). j’ai un peu la trouille de perdre mon routage (je suis pas expert). magisk manager veut faire sa mise à jour… dois le faire “les yeux fermés”; est ce que ça peut avoir une incidence sur ce telechargement?

Je ne connais pas Magisk, mais je ne pense pas. Essaie avec une autre appli pour voir.

Quel est le sytème actuel sur le téléphone ? Android ? Lineage ?

c est android; ben ca peut etre autre chose?

J’installerais LineageOS à ta place.

Je voudrais être sûr: fdroid est bien installé sur ton tél ?

bonsoir zorzi,
oui parfaitement fdroid est installé!

Tu n’as donc pas de souci à installer d’autres applis d’habitude. Je ne sais pas pourquoi ça cale avec Signal.

histoire de faire diversion… j’ai installé comme appareil photo “camera” et open camera mais ni l’un ni l’autre ne fonctionne. Le “open camera” indique: failed to open camera. camera may be in use by another application? Si je comprend bien, celui qui a fait ce logiciel “open camera” me demande à moi, utilisateur lambda, si son application doit être ouverte en même temps qu’une autre? (si j 'ai bien compris ce qui s’affiche. et dans ce cas je me répond… ben je ne sais pas!). En fait mon tél est rooté mais j’imagine qu’il y a des conflits avec les app google qui, soyons paranos(?) font peut être en sorte que ça bugue. Dire ça n’avance pas à grand chose… Peut être y a t-il une sorte de procédure logique pour vérifier ce qui va et ce qui ne va pas. En tout cas j’ai installé “silence” pour les sms et ça marche bien…

j’ai l’impression (le sentiment) qu’il faille effectivement que je mette lineage car android…il me semble que “ça reste quand m^me être du google” . Je ne maitrise pas pour savoir ce qui est vraiment “libre” de ce qui ne l’est pas (dans ces systemes et ces applications). J’ai essayé de supprimer plusieurs app de google (Chrome par exemple: mais l’icone ne disparait jamais). J’ai pourtant au préalable désactivé toute autorisation du logiciel (autorisations d’accès, à photos, à contacts, etc etc…). Je ne sais pas comment, à quel endroit dans la structure du téléphone “Google met son emprise”. Peut être me faut-il tout supprimer qui a lien avec Google? j’ai un autre petit téléphone pour mes besoins de communication… Je ne sais pas par quel bout prendre la situation avec “en toile de fond” la crainte de bricker mon tél ou de tout perdre…
Merci de ta lecture! a bientôt, j’espère;

Vu les dysfonctionnements que tu décris, cela vaudrait le coup de repartir avec un système propre.

Donc soit restaurer les paramètres d’usine du téléphone si c’est possible et repartir avec un Android (à peu près) sain, soit installer LineageOS qui est un système Android dé-google-isé.

Cela fait un an que j’ai passé mon tél sous LineageOS et cela fonctionne bien. Le tuto d’installation (cf. posts précédents) peut sembler décourageant de prime abord. Mais en le suivant calmement, il n y a rien de compliqué et tout se passe bien.
Je pourrai essayer de t’accompagner dans la manoeuvre si tu rencontres des difficultés.

Si tu as besoin d’aide je peux t’apporter mon aide pour le flasher et le rooter mais le root tu en a besoin pourquoi ?

J’avais pas vu tu proposais deja ton aide :slight_smile:

@tify tu peux peut-être lire cette page du wiki de Commown.

Cependant, j’ai bien peur que ton FP2 ait des pannes, au moins ton module du bas (celui qui contient le micro), puisque ton interlocuteur ne t’entends pas. Je te conseille déjà de t’en assurer en effectuant le test qui se trouve dans Paramètres > Maintenance > Checkup > Primary Microphone > Start test

Note importante : je travaille pour Commown.

bonjour, et grand merci d’être présents à toi zorzi marceloeatworld et fcayre !
Alors ce test de micro… actuellement ça ne marche pas!
Est ce que cela pourrait éventuellement être du à un problème logiciel?
(ou est-ce, à coup sur, un probleme technique: micro en panne)?
Car comme déjà évoqué, il y a aussi les APN qui ne marchent pas(il y a “camera” de google qui indique “camera error” et “camera” (simple camera apache 2.0, qui indique une ligne de programme contenant le mot “Java” (peut etre que ça précise la où il y aurait un bug, un conflit, que sais je? ).
J’ai acheté ce FP2 d’occasion car les neufs étaient chers, n’ayant pas réussi à le rooter moi même après avoir lu plein de tutos (et j’ai qd même quelques notions techniques) je me suis résolu à l’emmener chez un commercant rue montgallet à Paris).
Je commence à me dire qu’il serait bien que je puisse m’évader de google qui vampirise tout (au risque de limiter mes échanges , de ne pas utiliser des logiciels conviviaux etc…).
Mais soit j’ai la poisse, soit les app Google induisent des perturbations (ou alors les 2 :smile: ). un smartphone est un ordi avec plein de logiciels; je ne suis pas ingénieur en informatique et même en technicien c’est compliqué cette micro-technologie.
Dois je m’avouer vaincu?

Salut,
Tu vas pas laisser le petit téléphone gagner :laughing:

@fcayre jolie initiative Commown je ne connaissais pas.

Pour ton problème avec ton FP2 je suis du même avis que @zorzi une installation propre de ton recovery et du système, je peux te guider par partage d’écran via discorde par exemple ou tu peux utilisé le site lineage (h)ttps://wiki.lineageos.org/devices/FP2/
Après a toi de voir si tu veux une couche Google ou pas ( perso je te conseil sans :shushing_face:)
Bonne journée :slight_smile: