Installer apps f droid (sms, telephone, whattsapp ou equivalent, desinstaller apps google

Ah génial, merci les amis (ça me fait bizarre d’écrire ça à des personnes dont je ne connais que le pseudo; la réciproque étant vraie).
Quelque peu distrait, je n’avais pas (vraiment) vu le lien “cette page” donné pour aller sur le wiki de Commown (humbles excuses à fcayre).
Heureusement que marceloeatworld a souligné en disant “jolie initiative Commown je ne connaissais pas”.
Je me demandais pourquoi fcayre précisait pour quelle “société” il travaille…
Bref, heureusement que je suis derrière mon pseudo car j’ai l’impression de pédaler ds la choucroute… Mais j’avance quand même :slight_smile:
Avant de regarder le lien, j’étais à peu près convaincu pour Lineage, maintenant je le suis totalement!
Bon je vais commencer l’aventure; bien sûr je reviens vers vous et vous dire comment ça se passe!
Encore vraiment merci de votre patience!

On est tous là pour apprendre et partager, donc je pense que tout le monde aident avec plaisir de plus on est tous passé par là on flashait pas des téléphones dans le berceau :blush:.
Sauvegarde t’es données et montre lui a ton FP2 c’est qui le patron :slight_smile:

1er écueil:

  • j’ai vérifié j’ai bien team win recovery installé sur mon tél.
  • il m’est demandé de vérifier que j ai bien " la version 19.11.2 au minimum (lancez l’application Updater pour le vérifier).
  • Ben ok… mais la je suis ds TWRP: comment j’en sors pour vérifier ma version?

Perso a ta place j’aurais téléchargé le recovery TRWP prends la version twrp-3.3.1-1-FP2.img ensuite, les outils pour flasher en bas de la page c’est command line tools tu choisis ta platforme, et maintenant tu flash le recovery:
1 – fastboot flash recovery twrp-3.3.1-1-FP2.img
2 – flashboot boot twrp-3.3.1-1-FP2.img
3 – tu formates le téléphone comme indiqué dans le tuto
4 – adb sideload lineage-17.1-20200404-nightly-FP2-signed.zip
5 – reboot
après pour les applications android utilises Aurora store tu peux le telecharger depuis F-droid.
:slight_smile:

j ai créé un compte discord (encore du nouveau pour moi…); il faut ton discordtag…pour t ajouter en ami

regarde tes messages :slight_smile:

@tify si le test de maintenance ne fonctionne pas, je suis désolé mais il n’y a aucun espoir que le problème soit logiciel (d’après mon expérience avec près de… 600 Fairphone 2 !). C’est LE point faible de ce téléphone, il est très fragile (avec le faux contact de la caméra dont tu sembles être victime aussi : “camera error” est un classique du genre ; tu peux cependant essayer de démonter la caméra comme indiqué sur Remplacement de la caméra arrière du Fairphone 2 - Tutoriel de réparation iFixit et nettoyer / resserrer les vis).

Installer Lineage reste un bon exercice, mais il n’y a aucun espoir que cela répare tes modules défectueux. Pour sortir de twrp tu peux simplement enlever la batterie sur un FP2 c’est le plus simple ! (il y a aussi un menu Reboot > Power off accessible en cliquant sur l’icône TWRP en haut à gauche).

Bonne chance à toi !

Merci @fcayre et @zorzi pour vos réponses, moi et @tify on a maîtrisé la bête :cowboy_hat_face: , son FP2 est tout beau tout propre LineageOS 17.1.
:star_struck:

Tant mieux. Les problèmes se sont-ils résolus ?

L’appareil photo oui, mais le micro je ne suis pas sûr il doit faire des tests.

cc ben oui, tout beau tout neuf; :joy:

le micro ça reste un peu bizarre…
J’ai eu un parent au tél et il entendait mal et avec l’ampli c’est devenu clair,
puis il y a eu une baisse avec des grésillements puis redevenu bien…
je ne sais trop quoi dire mais globalement la conversation s’est faite!
Marceloeatworld m’a bien (plutôt énormément) aidé :ok_hand:
Ce qui est satisfaisant c’est de découvrir qu’il y a cette “petite” mais Grande communauté qui ne veut pas se faire googleliser, comme ça en allumant son phone!

Magnifique :slight_smile:

Bien joué, les mecs :slight_smile:

1 Like

@tify @marceloeatworld cool ! Ton micro il semble un peu en fin de vie en revanche. Le circuit imprimé du module du bas est très fin et une flexion du téléphone en casse les pistes. Ça commence par des grésillements pour ton interlocuteur, puis ça ne marche plus du tout. Note que :

  • tu peux toujours utiliser un kit mains libres
  • l’appli de test est sur FDroid (Fairphone Checkup) ; le test du micro principal te permettra de faire le point régulièrement ; n’hésite pas à pincer le bas de ton téléphone pendant le test, tu entendras les grésillements
    Prends soin de ce module même quand le micro ne marchera plus : il s’occupe aussi de la recharge USB, tu en auras toujours un grand besoin !
    Bonne continuation avec le Fairphone 2, c’est une belle machine malgré tout, et la communauté est top :wink:

hello fcayre, tify, marceloeatworld! (vous me direz comment vous écrivez vos pseudo avec le @ devant en grisé, j’aurai moins l’air d’un grand débutant qui débarque d’un autre monde (on ne rit pas… ou alors moins fort, please).

Alors j’ai fais le checkup que tu m’as préconisé: je m’entends bel et bien!
Et, si je pince, il y a le grésillement (qui apparait aussi de tps en tps même sans pincer). Du coup le problème est identifié (c’est l’essentiel).

En résumé, il y avait peut être un conflit logiciel avant qu’on ne mette Lineage avec Marceloeatworld mais aussi cette faiblesse matérielle du module micro.
Je pense, peut être, qu’il va me falloir utiliser un kit mains libres…
Avant d’envoyer ce post, j’ai regardé et vu, qu’à priori, il est difficile de trouver un bon kit (surtout le micro qui semble toujours faiblard).
Bon, pour l’instant, ce qui est satisfaisant c’est de savoir qu’il y a une faiblesse ds le micro, et (re-merci fcayre), savoir que ce module micro sert aussi de recharge usb.

On m’a dit qu’on vient d’essayer de m’envoyer un mms via l’app sms/mms (icone verte avec la tête souriante) incluse ds Lineage.
Le sms a fonctionné pas le mms.
A savoir: je n’ai pas racheté de carte de recharge de l’opérateur téléphonique mais suis chez moi sur le wi-fi.
Je ne sais pas si ça résoudra le probleme mais
j’ai coché la case "récupération automatique des MMS en itinérance.

Bon je vais essayer de remettre mes sauvegardes sur le FP2 (faites sur le PC avant la rom custom). Ca ne devrait pas poser de problème, j’imagine.
A trés vite!

Juste par curiosité, tu as refait un essai avec Signal ?

Hello zorzi!
je ne l’ai pas réinstallé encore. Il doit être ds les sauvegardes non?
Je viens d’essayer de restaurer ma sauvegarde: ça n’a pas marché.
J’ai raccordé fp2 avec PC via USB mais n’ai pas fait de “débogage usb”.
Donc la, je suis en train de chercher ou est “transfert de fichiers via USB” maintenant que j ai Lineage…

Non, réinstalle-le en téléchargeant l’apk comme précédemment. Ou sinon depuis aurora store (depuis fdroid).

Salut,
Oui ta sauvegarde c’est essentiellement les photos, comme dit @zorzi il faut installer l’App signal depuis Aurora store pour que ça fonctionne, après pour les MMS normalement ça passe par les données mobiles donc si tu ne les reçoient pas c’est normal parce-que comme tu as dit il faut que tu recharges, mais signal finalement c’est bien si toutes les personnes avec qui tu parles l’utilisent, je dis ça surtout par rapport au cryptage de bout en bout.
Bonne après-midi

Salut,
j’ai remis l’app signal;
c’est étrange car whattsapp permet l’envoi de video…
(c’est bien une suite d’images animées et du son) et pas de mms(une image seule); je ne comprends pas la logique ou l’illogique…
A ce soir, car la il fait beau…