Pourquoi utilisez vous F-Droid?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je découvre Fdroid.

J’aurais voulu savoir pour quelles raisons vous utilisez ce catalogue installable d’applications libres et open-source pour la plateforme Android.
Et également savoir avec quelle version d’Android vous l’utilisez ? ( celle de base sur votre téléphone, Roms Customs, Roms Stock personnalisées)

Merci à tous pour vos retours et vos explications.
Prenez soin de vous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bonjour et bienvenue, M. le fan de robots, sur le forum.

J’évite autant que possible Evil-corps. Cela inclut Google, Apple, Microsoft…

J’utilise F-droid parce qu’il est surtout conforme aux principes des “logiciels libres”, et qu’il facilite la recherche et l’installation d’applications de “logiciels libres” comme Orbot, Torbrowser, OsmAnd, Davx5, Flym, AntennaPod, MuPdf viewer, WiFi Analyzer, et bien d’autres. Ou, parce que “F-Droid est un ‘‘robot’’ passionné de logiciels libres et open source (FOSS) sur la plate-forme Android”. Référence : About | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository

J’utilise F-droid sur Android de la version 7 à 10, avec plusieurs ROMs personnalisées différentes, sur plusieurs appareils différents (téléphones, tablettes, téléphones utilisés comme tablettes).

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

2 Likes

Merci à toi @anon46495926 pour ta réponse.

Bonjour @Tyrell.Wellick,
Pour ma part j’utilise F-Droid pour me libérer petit à petit du Playstore et pour passer à des logiciels libres :). Pour l’instant j’utilise un viel Android 5.0.2 d’origine. Toutes les applications que j’utilise, à l’exception de deux (WhatsApp et Signal) viennent de F-Droid. A part quelques applications spécifiques qu’on y trouve pas, il y a vraiment beaucoup de choix ! Par exemple j’installe souvent Newpipe sur les smartphones de mon entourage grâce à FDroid, et ils sont généralement ravis de découvrir cette application (Attention en ce moment il faut installer Newpipe Legacy ou utiliser le dépot de Newpipe pour ne pas rencontrer de soucis).
Si jamais vous avez d’autres questions n’hésitez pas :slight_smile:

1 Like

Merci @Altonspour ton retour.

Merci à toi pour la découverte de l’application Newpipe :wink:

@Altons @anon46495926
Utilisez vous la Rom originale de votre smartphone et si oui comment avez vous supprimé les applications google ?
Sinon quelle rom utilisez vous et sur quel smartphone ?

Use Netguard to block internet access to unwanted apps, until such an app is written.

You can disable any app with ADB (no root needed), from a PC:

adb shell
pm uninstall --user 0 applicationID
1 Like

Il y a ces ressources aussi sur ADB (en français) pour supprimer certaines appliations:
https://blog.dreads-unlock.fr/installer-adb/
https://www.frayssinet.org/2019/08/27/nettoyer-android-avec-adb/

Bonjour et merci à vous tous @Altons @Licaon_Kter

J’ai essayé votre solution pour supprimer une application : google chrome.
Je ne la vois plus sur mon téléphone et pourtant quand j’essaie de cliquer un lien dans une application cela me l’ouvre avec googlge chrome : seriez vous de quoi ça peut venir ?

DivestOS, microg-Lineage, plain Lineage, Replicant. Try whatever works on your device. Find one you like.

Bonsoir,
Pour ma part, j’utilise Fdroid car je boycotte les gafam autant que possible. Je n’ai pas de compte google, donc le playstore ne me servirait à rien.
Sur mon téléphone, j’ai installé lineageos 14 depuis deux ans pour remplacer le android 4.4 d’origine.
J’aimerais bien tester Replicant, mais mon téléphone n’est pas compatible.

Merci @zorzi pour ton retour !
Bon ben je suppose que Lineage marche plutot bien alors, je ne devrais pas être déçu

Pour Replicant, je trouve que beaucoup de monde en parle mais peu de téléphone compatible et souvent très vieux, et les mises à jour sont quand même moins régulières que pour LineAge, qui sont toutes les semaines :wink:
Ce qui souvent est un gage de qualité et de réactivité pour les problèmes.

Hello,

Voici mes réponses …

Pour quelles raisons utilisez-vous Fdroid ?

  • Par curiosité … pour découvrir le monde “open source” et de nouvelles apps
  • Pour limiter ma dépendance à Google en général et au Play Store en particulier (même si je suis plutôt fan d’Android)
  • Pour l’application OSMAnd+ qui est dispo sur Fdroid. J’en suis le traducteur et c’est la seule manière “non technique” que j’ai trouvée pour avoir la version complète sans passer à la caisse !

Quelle version d’Android utilisez-vous ?

  • Android 8.0.0 (ROM standard du Galaxy S7 avec opérateur Orange).
1 Like

merci à toi @ldmpub pour cette réponse !

Tout le monde me parle de OSMand+ il faut vraiment que je l’essaie !

J’utilisais FDroid classic, il y avait de chouettes apps. Apres 1 an de dev sur Google Store, j’ai décidé de passer mon app en open source pour avoir plus de visibilité. (J’ai toujours été attiré par Linux et le monde open source).Je continue néanmoins à utiliser Google store pour les autres apps. Trouver un système qui bloque vraiment tout est à mon avis impossible. Ils savent déjà trop de choses nous concernant. Je ne change pas d’OS, je n’en vois pas le besoin et je crains d’avoir un OS ne fonctionnant pas correctement. Tous les smartphones ne sont pas supportés.

Tu devrais regarder à LineageOS, GrapheneOS, /e/ pour la quantité de smartphones supportés. Rem: il ya aussi PureOS (Librem5) mais ce n’est pas un système Android mais un Linux. Donc des apps Linux à installer.

Ok merci beaucoup pour ta réponse !

C’est pas parce qu’ils en savent déjà bien assez qu’il faut encore plus leur en données et surtout pour les enrichir grâce à ça.
Ce n’est pas parce que j’ai les clefs de chez toi que tu ne changeras pas de serrure ? Non ?
Et si je possède ta carte bleue, tu ne feras pas opposition ? Pourtant je n’ai pas encore le code mais tu ne me le donneras pas. :wink:

En tout cas, pour ma part j’ai décidé d’en donner le moins possible en passant sous lineage.
Et j’essaie au maximum d’utiliser des applications libres.

Hier j’ai réinstallé Netguard pour la 3e fois. Je commence à comprendre comment il fonctionne :slight_smile: Il bloque vraiment les applications.

Est-ce quelqu’un connaît un VPN complètement gratuit (pas une demo)? Orbot ? Torguard est payant!

EDIT: wireguard ? :slight_smile:

Orbot is not a VPN :slight_smile:

It can use (like Netguard) a local VPN to route alr traffic through Tor.

But you won’t be able to use Netguard at the same time.

Yep Orbot is a proxy. If vpn is enabled, it disables Netguard! Is orbot another proxy that those in Torbrowser? The proxies of Torbrowser are really slow (here in europe).

Rem: by using Torbrowser I was able to see a website we can’t see outside US.

Tor Browser already includes Orbot (aka the Tor daemon) inside.