Compatibilité des applis classiques avec F-Droid

Bonjour à toutes et à tous,
Je débarque sur le forum et j’ai mille questions pour qui voudra m’initier.
Je viens d’acquérir un Samsung Note9.
Ça faisait des années que je n’avais pas un outil aussi moderne (comparativement au petit Nokia Windowsphone que j’avais). J’ai donc l’impression d’entrer dans le XXIème siècle.
Toutefois, après quelques jours de dégrisement, je déchante et je ne supporte pas cette espèce de harcèlement de Google (et même de Samsung).
Je souhaite trouvé le chemin d’une utilisation libre de mon outil.
Fdroid paraît idéal où tout au moins ne bon compromis.
Mais je m’inquiète de.ne plus pouvoir utiliser certaines applications.
Par exemple, pouvez-vous me dire si je pourrai toujours utiliser LCLinteractif, Labanquepostale, SNCF, ANTS, AMELI, AIR FRANCE, Flying blue…
Bref, des institutionnels. ??
Pour compléter ma question, pourrai-je toujours télécharger ce que je souhaite en “piochant” dans les deux mondes ?
Et qu’en sera-t-il de mon MICROSOFT world, Excel…?
Pardon si j’en fais rire certains qui ont déjà fait le chemin depuis longtemps mais si vous aviez un de temps à consacrer à m’informer sur tout ça, ce serait sympa.

1 Like

Il y a “Yalp Store” : https://f-droid.org/en/packages/com.github.yeriomin.yalpstore/

There’s a LibreOfficeViewer for Android, not yet updated on F-Droid.

Do these depend on Google Services? GCM? FCM? Push? Maps? If so they might crash or block you from using them if you’ve uninstalled on even disabled Google Services. You need to test, and maybe it’s a good idea to forward your feedback to the developers, as the EU has a strong view on the lock down that Google has on some stuff, eg. Users should not be forced to use their services in order to “interact with their local government”

Bonjour Arlequin,

Bienvenue sur F-Droid pour commencer :slight_smile:

Pour répondre à tes questions :

  • F-Droid est un magasin d’applications libres uniquement. Il y a certains critères à respecter pour qu’une application soit acceptée ici. De manière générale, l’application doit montrer pattes blanches et doit respecter ses utilisateurs.
    Le code source doit être publiquement accessible également. Très peu d’entreprises proposent des applications libres et open source.

  • Pour ma part, j’ai l’application F-Droid pour télécharger et mettre à jour mes applications libres mais aussi le Google Play Store pour les applications propriétaires ou utilisant des contrôles de licence.
    Android n’est plus un système d’exploitation ouvert à cause de toutes les dépendances Google. Beaucoup de développeurs utilisent ses services (comme les Analytics, les achats intégrés ou encore le contrôle des licenses justement).

  • Visiblement, tu cherches à intégrer du libre dans ton téléphone mais tu as quand même besoin d’applications propriétaires. Tu peux toujours jeter un oeil sur F-Droid ou sur des sites spécialisés comme prism-break.

  • Quand je dois utiliser des applications propriétaires, je bloque autant que possible les accès Internet via un pare-feu comme NetGuard.

N’hésite pas si tu as des questions. Il est à la fois difficile de penser à toutes les questions mais aussi à toutes les réponses :wink:

EDIT : petit complément
Pour info, il est possible de remplacer les applications et services Google par microG, cela demande un peu de technique et ne convient pas à tout le monde mais ça fonctionne très bien pour beaucoup de monde.

Les ROMs custom peuvent te permettent de te libérer de Google et Samsung mais c’est technique donc à toi de voir selon tes envies.

Est-ce que tu sais ce qu’est le root ?

Tu peux essayer Aurora pour remplace le Google Play Store. Il n’a pas le contrôle des licenses donc ça dépend encore une fois de tes besoins.

2 Likes

Merci Primokorn,
J’espère que je n’abuserai pas de ton temps mais il est vrai que j’ai des questions à venir avant de me lancer.

D’abord, pour être plus précis sur mon profil et mes desiderata, je souhaite utiliser mon smartphone au mieux de ses capacités, téléphonie, messagerie sms, courriels, fiches contact, calendrier (organiseur), bureautique (traitements de texte, tableur, gestion), utiliser mon appareil photo, stocker mes photos, le tout sans ÊTRE ESPIONNÉ SANS CESSE PAR QUELQUE ENTITÉ QUE SOIT.
Bien sûr, J’aimerais bien utiliser certaines applis modernes comme la reconnaissance vocale, le genre google traduction simultanée, … Mais pas au détriment de ma vie privée.
Et il est vrai que j’ai besoin de me rendre sur certains sites comme mes banques et je n’ai pas envie de me passer de me passer de leurs applis mais bon, je peux supporter quelques pubs.
Je me demande si des applis du genre de ma pizzeria préférée fonctionneront…

Si je comprends bien tes explications, je peux télécharger Fdroid, télécharger les applis libres (opensource) comme si c’était plateforme, supprimer toutes les applis par défaut qui me harcèlent pour que j’autorise mon calendrier à aller dans mes photos ou à enregistrer dans le cloud. (J’ai un problème de parano avec le cloud, je ne sais pas si je peux avoir confiance)
Et puis , le cloud, le cloud, quel cloud ? Un stratus, un cumulus ? Sans blague, il y a des clouds vraiment sécurisés, gratuits, qui ne récupèrent pas nos données à je ne sais quelle fin ?

C’est peut-être prématuré mais j’ai lu qu’on pouvait “changer” de système d’exploitation et là, j’aborde un sujet que je ne maîtrise pas (ROM CUSTOM ?), installer cyanogenMod… Est-ce utile ? Nécessaire à une utilisation normale telle que je la conçois ?
Me libérer de Google, je suis pour dans la mesure où le système est trop intrusif. Quant à Samsung, je découvre, je ne sais pas encore quoi en penser.

Attention, je ne cherche pas à utiliser des moyens illégaux et je préférais conserver ma garantie en cas de panne de mon smartphone. (Exigent, l’Arlequin !)

Je vais aller voir selon tes conseils prism-break, je note aussi NetGuard, merci.
Et puis, je lis beaucoup sur le sujet pour rattraper mon retard de connaissances. Mais le vocabulaire est parfois abscons du moins un peu rude pour le béotien.

Je ne comprends pas bien ton conseil au sujet de microG. Outre la supposée délicatesse de l’exercice, qu’est-ce qui diffère de Fdroid ?

En tout cas encore de m’avoir répondu si vite.

Bonne journée

C’est un sujet très vaste mais je vais essayer de répondre au mieux :slight_smile:
Pour que tu me situes, je suis un défenseur mais pas un extrémiste des logiciels libres. Je fais au mieux mais sans me prendre trop la tête.
J’ai passé plusieurs années à optimiser la protection de ma vie privée mais il y a toujours des points bloquants pour lesquels on ne peut rien faire.
Je te présente donc mon expérience et mon avis pour utiliser un smartphone Android en 2018 tout en limitant la collecte de données. Je préfère désormais consacrer mon temps à d’autres choses comme la famille, la santé alimentaire, etc…
Intro importante à mes yeux car la protection de la vie privée peut être une activité à plein temps donc il faut savoir où tu veux positionner le curseur :slight_smile:

Je dirais qu’il y a 4 situations :

  • Les systèmes Android officiels : c’est ce que tu as actuellement, c’est ce qu’on a quand on achète un téléphone. Ils ont au minimum remplis des produits Google et souvent accompagnés des “services” des constructeurs via une “surcouche”.
    C’est destiné au grand public.

Comme tu le sais peut-être, Android est un système d’exploitation mobile open source. Autrement dit, le code source du système est ouvert au public.
Aucun constructeur ne propose ce système à la vente. Il y a forcément une surcouche. Pour avoir accès au Google Play Store, Google impose aux constructeurs d’intégrer les applis et services Google dans leurs téléphones.
Il y a des constructeurs qui ont refusé comme Amazon et ils ont du créer leur propose magasin d’applications. Amazon n’est pas terrible question vie privée donc je passe… :slight_smile:

C’est là qu’interviennent les ROMs custom basées sur le code source pur Android (Note : il existe des ROMs custom basées sur les systèmes des constructeurs mais elles n’ont pas d’intérêt vis-à-vis de la vie privée).

  • ROM Custom 100% pure Android : avec elles, tu as Android et c’est tout. Aucune dépendance avec Google. Forcément, cela veut dire que tu n’as pas accès au Google Play Store et que pas mal d’applications ne fonctionneront plus.
  • ROM Custom avec Google : C’est Android avec un peu de Google. On installe Android puis on ajoute plus ou moins d’applications et de services Google. On appelle ça les GApps (Google Applications). OpenGapps est le plus connu dans ce domaine.
    C’est ce que j’utilise actuellement.
  • ROM Custom avec un remplacement des services Google par du logiciel libre : Bonjour microG ! J’avais fait une présentation sur ce forum FR il y a quelques temps.
    L’idée est d’avoir les principales fonctionnalités de Google mais sous forme de logiciels libres. Un peu costaud dans un premier temps je pense. Il existe une solution intégrée pour info, voir ici, Lineage OS est la ROM Custom la plus répandue pour info (ça ne veut pas dire que c’est la meilleure).

Je dirais que tu devrais (au moins pour commencer) soit garder ton système actuel et faire du ménage mais c’est pas toujours facile, surtout avec les Samsung, soit utiliser une ROM Custom avec Google comme je le fais.
Installer une ROM Custom implique le déverrouillage du “bootloader”. En gros, on déverrouille le téléphone pour lui installer d’autres choses que ce qui est fourni par défaut.
C’est plus ou moins accepté et possible selon les téléphones et les modèles. Certains constructeurs n’ont aucun problème avec ça et pour d’autres, il vaut mieux éviter ou remettre son téléphone “en version officielle” avant de faire un retour SAV.

Concernant les fonctionnalités modernes comme la reconnaissance vocale, Google Assistant, etc. il faut passer par Google actuellement. Pour ma part, j’ai créé un compte Gmail dédié, détaché de ma vie réelle, et je limite les accès des applications Google. Cela est possible grâce à Xposed et XPrivacyLua (un peu technique également mais faisable en faisant les choses comme il faut).

Un bon navigateur web est essentiel. Je te recommande bromite (non disponible sur Google Play), Waterfox ou Kiwi browser.

Pour les pubs, il existe des outils pour les bloquer à 99% je dirais. NetGuard à nouveau peut servir de pare-feu mais aussi de bloqueur de pub. Il existe d’autres solutions selon si tu veux avoir les accès root ou pas. Je te conseille de te renseigner sur le root. Ceci est un bon début.
Au passage, un lexique Android.

Si je comprends bien tes explications, je peux télécharger Fdroid, télécharger les applis libres (opensource) comme si c’était plateforme, supprimer toutes les applis par défaut qui me harcèlent pour que j’autorise mon calendrier à aller dans mes photos ou à enregistrer dans le cloud. (J’ai un problème de parano avec le cloud, je ne sais pas si je peux avoir confiance)

Comment installer F-Droid
Libre ne veut pas dire Open source et inversement. En gros Open source = code ouvert mais business et Libre = code ouvert et respect des utilisateurs
En détaillé :

Par défaut, sur un appareil Android, il y a les applications utilisateur (celles que tu as installé volontairement) et les applications système (fournies par défaut).
Les applis systèmes ne sont pas désinstallables en l’état. Certains sont désactivables mais pas toutes.
Même s’il existe des solutions pour désinstaller des applis système sans être root (cf tuto), c’est pas l’idéal selon moi mais à chacun ses préférences.

Sache qu’il existe des applis de Galerie, appareil photo, contacts, email… qui fonctionnent très bien sans aucune dépendance envers Google.

Oui, il existe des clouds (des ordinateurs de quelqu’un d’autre) qui sont respectueux. Déjà, il y a ceux que tu auto-héberges :slight_smile: mais aussi les C.H.A.T.O.N.S. comme Zaclys où je suis adhérent or depuis quelques années - Présentation
C’est sûr que c’est pas pareil avec Google Drive :smiley:

Petit retour sur les ROMs custom (je te réponds point par point), CyanogenMod n’existe plus. Ça a été remplacé par LineageOS .

Attention, je ne cherche pas à utiliser des moyens illégaux et je préférais conserver ma garantie en cas de panne de mon smartphone. (Exigent, l’Arlequin !)

Changer de système n’est pas illégal, même si on peut s’attendre à tout quand on voit ceux qui nous gouvernent :slight_smile:
En revanche, il y a un risque de nul à important selon les téléphones/marques, comme précisé plus haut.

Je crois avoir fait le tour.
Pour commencer, je pense que tu peux installer des applications depuis F-Droid. Mieux vaut y aller étape par étape le temps de bien te renseigner et de comprendre les solutions possibles et les problèmes qui vont avec.

Encore une fois, n’hésite pas à poser des questions. Je répondrai avec plaisir, dans la limite de mon expérience.
Bonne fin de journée.

2 Likes

Merci beaucoup. J’ai lu et je vais relire ainsi que me rendre sur les liens que tu m’as indiqué.

Je pense que je pourrai ainsi étoffer ma connaissance du sujet.
Je reviendrai vers toi lorsque ce sera fait où que je bloque sur un problème de compréhension.

Bonne soirée,
Arlequin

PS Tu as bien raison de te consacrer plus à ta famille et ta santé alimentaire…

Hello Licaon,
At first, thank you for your answers.
Then, sorry for my awful English language that I didn’t practiced for long years.
I like the lycaons. Do you know or do you like Duck-billed platypus, we call them “ornithorynque” in French.
When I was a child, it was a fascination to discover those animals. It’s an incredible adaptation to become like that to find a kind of life.
The licaon are more sociable. And they have an alpha couple and not a alpha Male ou female to govern their “family”.
Anyway, I stop here, there is no relation with our subject (in French we say “aucun rapport avec la choucroute”, it’s funny, isn’t it?)
Anyway, thank you and see you later.

Bonjour Arlequin
Je salue ta démarche vers des logiciels plus respectueux de ta vie privée.


Primokorn ta fourni pas mal de liens et d’explications utiles.A lequel ont peut rajouter :

https://www.april.org/

Pour faire du ‘ménage’ dans tes applis et voir les supprimer sera impossible sans devenir ‘root’, c’est à dire avoir les privileges administrateur.
Une appli géniale sur F-Droid est Rights Alertqui montre le nombre de permissions accordées, tel l’horloge 220!..remplacée par l’horloge disponible via F-Droid (Simple apps) qui n’en requiert aucune.

Pour devenir ‘root’ une solution libre existe : adb, mais qui n’est pas supporté sur tous les téléphones, des applis existent mais non libre, dont il est préférable de bloquer derrière Netguard ou AFwall+.
Un parrefeu sera ton meilleur ami.

Il est important de faire régulierement des sauveguardes (avec Baria)surtout quand commence a désinstaller des applis.

Après avoir installé et utulisé Replicant il y a 6 ans https://www.replicant.us/ , une version libéré d’Android, je ne me suis plus servi d’un smartphone j’usqu’a il y a quelque mois, préférant largement un pc sous GNU/Linux.
Mais n’ayant plus d’acces a ’
Ethernet 'je me suis replier sur un bas de gamme a 59€…
Je n’ai pas créer de compte goog, adb n’étant malheureusement pas supporté je du recourir a un applis hors google store, une fois root j’ai supprimé toute les applis et remplacé par des applis F-Droid uniquement et aussi certaines parties du système. .ce que je ne peut enlever est bloquer par AFWall+.
Hors les permissions efférentes au détriment de ta vie privée des applis natif (=spyware/bloatware ) cela libère de la place et de la mémoire vive(Ram ).

Voila que des applications libre de F-Droid

Bonjour @Bouquetin_04

Pour faire du ‘ménage’ dans tes applis et voir les supprimer sera impossible sans devenir ‘root’, c’est à dire avoir les privileges administrateur.

Si c’est possible, j’en parle dans mon post ci-dessus.

Une appli géniale sur F-Droid est Rights Alert qui montre le nombre de permissions accordées, tel l’horloge 220!..remplacée par l’horloge disponible via F-Droid (Simple apps) qui n’en requiert aucune.

Là c’est un cas évident mais je ne suis pas fan de ce genre d’avertissements. Certaines applications parfaitement “saines” peuvent demander beaucoup de permissions. C’est plus le contexte qui compte. De plus, ces applis alertent sur l’utilisation de permissions dites “sensibles” sans vraiment dire ce qui pose problème. Ça peut parfaitement être légitime.
J’ai déjà vu des retours utilisateur sur Google Play mettant 1 ou 2 étoiles parce-qu’ils ne comprenaient pas pourquoi l’appli utilisait une permission en particulière. Oui, ils ne comprennaient pas, c’est tout :slight_smile:

Pour devenir ‘root’ une solution libre existe : adb…

Quoi ? ADB n’est pas une solution de root. Comment est-ce que tu procèdes pour avoir le root avec ADB ?

Info générale
AFWall+ va certainement être abandonné, au profit d’un nouveau pare-feu.

De la manière suivante, avec le ‘binaire’ SU

https://www.wiki.debian-fr.xyz/Rooter_sa_tablette

Donc ce n’est pas “adb” qui donne l’accès root.

Non

ADB can access a limited set of functions, yes more advanced than what an average app can, but it’s not “super user access”

Adb permits the installation of the su binary (SuperSu)as shown on the Debian-fr.xyz wiki page.(rooter sa tablette)
$ adb push common /Superuser.apk…
However this failed for me, so I had to resolve in installing an app from outside Google store.
But this is straying off topic as far as Arlequin is concerned.

Si il existe une application 100% libre pour rooter son téléphone sans passer par Google je serais intéressé car les applis “superuser” dans le depôt F-Droid ne fonctionne pas sans le binaire su.(sauf erreur de ma part).

If you’re already bootloader unlocked and a rooted ROM and and and…you can’t just install an APK to get root

Jette un oeil à Magisk qui est 100% open source.

Merci d’écrire en français dans cette partie du forum. (je n’ai aucune autorité pour dire cela :slight_smile: mais je me mets à la place des francophones qui ne parlent pas anglais).

Merci Primokorn, Magisk est sous License GPL V3.

Merci Bouquetin,
Je note tout cela et je vais étudier pour comprendre mieux.
Merci encore pour tes infos et ton temps.
Je reviendrai dessus lorsque j’aurai des questions pertinentes, du moins j’espère qu’elles seront pertinentes.

Merci aussi à toi Primokorn, et bien sûr à Licaon Kter.
Je me rends bien compte que je dois progresser et vraiment étudier pour me faire mon idée.
Je suis très tenté de devenir root mais pour cela j’ai du chemin à faire. Je dois maîtriser l’univers et les techniques.
Je constate que même vous (“vous” général) qui détenez un grand savoir, vous vous heurtez souvent à divers écueils. Je le comprends, c’est normal mais à mon niveau actuel, si je plante mon smartphone sur une manipulation, je ne saurais probablement pas le “rebooter”.
Je ne peux pas me le permettre car je n’ai pratiquement que ce moyen de communication, et dans ce cas je ne pourrais même pas demander de l’aide.
De plus, “accessoirement”, j’en ai vraiment besoin quotidiennement. Enfin, si je plantais complètement , je n’aurais pas les moyens de faire réparer ou d’acheter un nouveau portable.
J’ai peut-être abusé de prétention en acheter ce Note9. J’étais un peu hors limite de mon budget de départ.
Je voulais pouvoir me réinvestir dans les applications modernes et la meilleure technologie car j’aime ça et j’ai des projets perso. Comme je ne pouvais pas me permettre financièrement d’acquérir un pc et un téléphone, j’ai opté pour ce que je pensais être un des meilleurs outils. Je pense que j’ai eu raison du point de vue technologique mais si je pouvais revenir en arrière aujourd’hui et rendre ce machin infernal, je le ferais !
Encore ce matin, le micro ok google s’est activé tout seul, du coup, j’ai désactivé google.
Il y a des dizaines d’outils formidables mais qui requièrent l’accès à des données invraisemblables ou incohérentes à mes yeux.
Bon, je raconte ma vie là, c’est tout moi, désolé.
Je vais donc essayer de me remettre à niveau pour comprendre tous vos conseils avant d’aller plus loin.
Bonne journée à toi et à tous ceux qui ont pris le temps de me lire.