"Désandroidiser" son Samsung pour installer F-Droid

Bonjour, J’ai un Samsung Galaxy J5 de 2016. J’arrive à saturation. J’aimerais conserver ce téléphone, retirer le système d’exploitation Android pour installer F-Droid.
Est-ce possible ?
Merci

Salut,
f-droid est juste un directoire de logiciels libres fonctionant sur android, a peu pres comme Google Play mais en libre.
tu peux l’installer directement sur ton telephone et utiliser les apps qu’il propose. Aussi tu pourrais desactiver les apps que tu auras remplacees par ses equivalents libres mais tout s’arrete la.

Quant a “retirer” android je ne sais pas si c’est possible. Peut etre tu pourrais trouver quelque chose du cote de lineageos ou quelque autre ROM.
https://download.lineageos.org/

Merci pour la réponse.
Ma démarche était de faire un grand nettoyage, comme j’utilise Firefox par exemple et dans les appli, j’ai Google et Chrome, + le Internet d’origine que je n’utilise pas.
Merci pour le lien, mais mes connaissances informatiques sont limitées.
Cdlt

Bonjour EtnGz
tu trouvera des infos et liens utile sur ce fil de discussion : Compatibilité des applis classiques avec F-Droid - #19 by Arlequin

J’ai un téléphone bas de gamme Wiko Sunset 2 a 54€, en devenant "root " cela ma permis de supprimer toutes les applis Google, ainsi celles fournies par le constructeur et d’autre fonctions “système” tel le GPS, voir ce qui communique avec g.services et médiathèque_com.

J’utilise donc uniquement et a 100% les applications du dépôt d’application F-Droid, tel les “contacts”, la caméra (open caméra)
Mis a part Lineage Os il existe existe d’autre alternatives :slight_smile:

Librem5 du projet Purism et Replicant reconnues par la Free Software Foundation (FSF)

https://replicant.us/
Replicant n’est installable sur un petit nombre de téléphones du a l’énorme travail de ''rétro-ingénieurie "que cela implique.

Replicant (système d’exploitation) — Wikipédia - Replicant (système d'exploitation) — Wikipédia

Un project prometteur basé sur Alpine GNU/Linux ( une distribution axée sur la sécurité )

postmarketOS — Wikipédia - postmarketOS — Wikipédia

This topic was automatically closed 60 days after the last reply. New replies are no longer allowed.