Bixby by samsung Note9 est-il un espion (spy)

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis là depuis quelques semaines à tenter d’y voir plus clair sur la manière d’utiliser mon Note9 de Samsung.
Sur les services “offerts” par Samsung et leur partenaire Google.
Il y a un assistant dans mon Samsung que je ne maîtrise pas encore.
D’abord, il me parle en Anglais et même si j’aime bien parler anglais, je ne pratique plus suffisamment pour avoir tout comprendre mais là, je n’ai pas de questions, j’ai cru lire que l’animal ne s’exprimait qu’en anglais, coréen ou mandarin. Donc, sauf avis contraire, je ferai avec (ou surtout sans).
Toutefois, bien que je sois, aujourd’hui, déniaisé quant à la “smartlife”, si vous me passez cette expression que je viens de conceptualiser, empruntée sans vergogne à la langue d’outre-Manche, j’aimerais y voir plus clair avant d’utiliser ces différents services si modernes et généreusement offerts.

Plusieurs points me sont encore flous :

Ce qui m’inquiète, c’est la récolte de mes données qu’il semble faire et ce qu’il en fait.

Par ailleurs, s’arrête-il jamais ? Puis-je le faire manuellement ?
Je n’y ai pas encore touché si ce n’est par erreur en appuyant sur la touche de raccourci. Mais je n’ai trouvé aucune case de désactivation dans mes paramètres comme je force l’arrêt de certaines applications de certaines autres.
Il me reconnaît, m’écrit par mon prénom, connaît mon mon adresse gmail alors alors que je ne l’ai pas instruit de cela.

De plus, et je ne sais si c’est le même outil dont je parle, l’autre jour, un.message en français m’est apparu (dans une fenêtre, pas dans mes pires cauchemars) où il m’informant qu’il avait remarqué que je me couchais à “telle” heure et me proposait de programmer, d’opérer un certain de tâches avant d’aller me coucher.

Tout cela, pourrait paraître fantastique si j’avais agi en connaissance de cause, je comprenais comment il sait (ou pense savoir) à quelle heure je me couche !

J’adore la technologie et je serais prêt à payer plus cher pour m’en doter plus encore lorsqu’elle me paraît utile et facilite ma vie. Mais ce ne sera jamais au détriment de ma vie privée. Tout au moins, je veux savoir à qui je confie mes données et je ne veux pas être scruté à des fins commerciales ou pires.
(Je sais bien que je le suis déjà mais là, ça me paraît dangereux.)

Enfin, j’ai remarqué à plusieurs reprises que le micro google était ouvert car un petit symbole de micro apparaissait sur l’écran de mon smartphone alors que je n’avais pas interagi avec google depuis des heures ou des jours peut-être.
Outre le fait de se sentir espionné par google, par des compagnies peut-être, par des États, qui sait, est-il possible d’être tout bêtement piraté, espionné par le voisin ou je ne sais quel malveillant autour de mes propres murs ?
J’ai vu un reportage au journal télévisé qui semblait le confirmer au sujet des google home et consors. En est-il de même pour les smartphones ?

Au final, j’ai bien l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais j’aimerais bien parler de tout cela avec quelqu’un qui s’y connaît afin de contribuer à ma réflexion et que je puisse faire des choix en connaissance de cause.

Merci de m’avoir lu et bravo à ceux qui auront fidèlement su traduire, autrement que par le traducteur google bien entendu.

Bien à vous,
Arlequin

PS : je remarque que mon message est modifié lorsque je le valide, un mot par-ci par-là, traduit ou supprimé, c’est dommage. Y-a-t-il un moyen de figer le contenu qu’on écrit ici ? In extenso ?

Bonjour,

Le dernier Samsung que j’ai eu entre les mains est un Note 2. Beaucoup de choses ont changé mais je vais te partager mon expérience avec un autre assistant : Google Assistant.

Par ailleurs, s’arrête-il jamais ? Puis-je le faire manuellement ?

Normalement, l’assistant peut être déclenché par commande vocale (“OK Google” dans mon cas) ou en appuyant sur l’icône du microphone, disponible depuis plusieurs applis.
Concrètement, il écoute en permanence mais ne fonctionne et ne collecte des informations qu’à partir du moment où il est déclenché.
Personne n’a prouvé le contraire jusqu’à ce jour. J’ai testé de lui bloquer l’accès et il n’a jamais fait une seule requête sans que je ne le demande.
Il peut cependant arriver (exceptionnellement) qu’il se déclenche par erreur (erreur de détection vocale).

Il me reconnaît, m’écrit par mon prénom, connaît mon mon adresse gmail alors alors que je ne l’ai pas instruit de cela.

Il a accès aux données que tu as déjà fourni lors de l’initialisation de ton téléphone. C’est une application système qui a des accès particuliers. Rien d’étonnant.

Outre le fait de se sentir espionné par google, par des compagnies peut-être, par des États, qui sait, est-il possible d’être tout bêtement piraté, espionné par le voisin ou je ne sais quel malveillant autour de mes propres murs ?

Tu es libre de désinstaller ces applications si elles ne te conviennent pas.
Le piratage est une possibilité. Le risque zéro n’existe pas mais l’intérêt est très limité. Autant les GAFAM collectent des données en masse pour ensuite les analyser et les revendre, autant ça n’a aucun intérêt pour un pirate. Les pirates ont beaucoup plus intérêts à choper des données sensibles comme ta carte de crédit. Savoir à quelle heure tu te couches n’a aucune valeur pour eux.

En revanche, il a été démontré que des applis (téléchargeables depuis Google Play) allumaient le micro sans demande d’autorisation de l’utilisateur. C’est l’une des raisons pour lesquelles XPrivacyLua a été développé.

J’ai vu un reportage au journal télévisé qui semblait le confirmer au sujet des google home et consors

Semblait ? Donc pas de confirmation :slight_smile:

PS : je remarque que mon message est modifié lorsque je le valide, un mot par-ci par-là, traduit ou supprimé, c’est dommage. Y-a-t-il un moyen de figer le contenu qu’on écrit ici ? In extenso ?

Désolé, je ne vois pas de quoi tu parles. Je n’ai aucun problème depuis que je suis ici.
Est-ce que tu parles du markdown ? La fenêtre de prévisualisation sur la droite quand tu écris ?
Exemple : deux étoiles devant et deux étoiles après un mot le met en gras.

Pour revenir sur le texte modifié, oui, en effet, je pense qu’il s’agit du “m.a.r.k.d.o.w.n”. Ce système modifie mon texte. Je trouve ça bizarre.
J’ai vu que je pouvais utiliser des signes pour figer mon texte. Je vais essayer d’apprendre à m’en servir.
Je suis très pointilleux sur la précision des mots, et là, ça modifie mon expression, c’est trahir ma pensée (sans compter les erreurs de grammaire que je ne fais pas).

Par exemple, la phrase du message “a.u.q.u.e.l” tu (as) répondu : “Au final, j’ai bien envie d’enfoncer des portes ouvertes” est tronquée. J’avais écrit “j’ai bien conscience…”
Ça change le sens de la phrase. C’est pourquoi je préférerais savoir comment être certain que mon texte ne soit pas du tout modifié.
Autre exemple, j’avais écrit dans mon titre le mot (“espion”) en anglais, entre parenthèses mais le système a “espion” en français, c’est gentil mais je voulais écrire le mot en anglais dans le texte, quelque fût la langue (dans laquelle) on l’aurait traduit.
Pour écrire ce message à peu près fidèlement à ce que je souhaite écrire, il m’a fallu une douzaine de modifications.)
Si j’ai bien compris, certains signes <> protègent les mots.
Je vais progresser, j’y travaille.

Ps : tu es francophone ?

Le markdown est très utile et plutôt bien répandu aujourd’hui. Il permet de taper facilement du texte tout en mettant rapidement de la mise en forme. Inutile de prendre la souris pour aller cliquer le bouton Gras par exemple.

Par exemple, la phrase du message “a.u.q.u.e.l” tu (as) répondu : “Au final, j’ai bien envie d’enfoncer des portes ouvertes” est tronquée. J’avais écrit “j’ai bien conscience…”
Ça change le sens de la phrase. C’est pourquoi je préférerais savoir comment être certain que mon texte ne soit pas du tout modifié.

Alors non :slight_smile: Ça n’a rien à voir avec le markdown. Le markdown c’est de la mise en forme uniquement. J’ai retapé ton texte et je n’ai pas de problème.
Si tu peux reproduire un problème de remplacement de texte, fais le moi/nous savoir.

Pour le mot “spy” en anglais, je n’ai pas de problème non plus. Le seul struc c’est que tu peux écrire un emoji avec ce mot-clé. Tape “deux points” : suivant de “spy” sans les guillemets et tu verras que cet emoji peut être utilisé :male_detective:

Sinon, oui, je suis francophone de France. Pourquoi, il y a un doute quand tu me lis ? :smiley:

Bonsoir Primokorn,
Quelques mots pour te répondre vite fait.
Merci pour tes encouragements.
Oui, en effet, ce n’est pas la mise en forme qui me pose problème quand j’écris ici.
C’est la transformation de mes mots, de mes phrases.
Je ne sais pas ce qui fait cela. Ça me donne l’impression que mon texte aurait été traduit en anglais puis à nouveau en français. Ceci fait, robotiquement donc avec des approximations. C’est bizarre.
Donc si ce n’est pas le “markdown”, c’est autre chose.
Bon, j’y reviendrai plus tard…
Bonne soirée

Ps : j’ai désactivé plein d’applis et d’autorisations dans mes paramètres dont bixby et Cie…
Je ne sais pas s’il y a un rapport mais ce soir, aucun mot n’est modifié.

This topic was automatically closed after 60 days. New replies are no longer allowed.